Acerca de

Fuorinorma

L'idée est née en 2013 lorsque le festival du film de Pesaro m'a invité à élaborer un programme pour sa 49ème édition.

J’ai commencé à voir des films d'auteurs italiens, ce qui m'a surpris: il y avait une créativité "cachée", souvent visible seulement sur le web, qui contrastait avec la médiocrité généralisée du cinéma officiel. Le programme proposé, avec un livre et des descriptions dans le catalogue, était intitulé Fuori norma: la voie néo-expérimentale du cinéma italien.

 

En 2017, avec d'autres amis et copines, j'ai repris l'idée en créant l'Association culturelle Fuorinorma (Horsnorme).

Nous avons proposé, en plus des catalogues, surtout un festival "expanded" (élargi à plus de moments de l'année et dans plus de lieux). Nous voulons mettre en valeur un cinéma italien de qualité authentique. Dans l'histoire de notre cinéma, il n'y a jamais eu un tel écart entre ce que l'industrie propose dans les cinémas publics et ce que les auteurs indépendants produisent, grâce aussi à la technologie numérique. Outre des coûts toujours plus bas, le numérique permet un ensemble de techniques qui enrichissent l'esthétique du cinéma et dont l'industrie ne profite pas. Nous encourageons le désir de nos auteurs de s'exprimer sous des formes différentes, plus expérimentales; de s'adresser à des spectateurs actifs et non à un public indifférencié et passif; de privilégier la créativité et non la rentabilité. Pour sa sixième édition, nous avons décidé de changer le sous-titre: "Nuovelles formes du cinéma italien", car nous pensons que cet "autre" cinéma a désormais attiré l'attention de beaucoup, tout en permettant aux auteurs de se connaître, sortant d'un isolement forcé.

 

Au cours de nos six éditions, nous avons projeté ou allons projéter dans des cinémas indépendants 158 longs métrages, 34 moyens métrages, 95 courts métrages de fiction, de non-fiction, expérimentaux et d'animation réalisés entre 2006 et 2022. Le cinéma italien existe!

 

Adriano Aprà

 

L'Association culturelle Fuorinorma est composée d'Adriano Aprà (président), Cristina Torelli (vice-présidente), Paolo Lanari (trésorier), Francesca Fini, Dafne Franceschetti, Alessia Lombardini, Patrizia Pistagnesi, Marco Polimeni, Fosca Raia, Simone Veo (membres), Marco Allegrezza, Paolo Benvenuti, Mattia Cinquegrani, Bruno Di Marino, Lucia Ferrario, Silvia Lumaca, Ivelise Perniola, Giacomo Ravesi, Enrico Riccobene, F. B. Senhal, Donato Sica (collaborateurs).